
Panna cotta et sauce prune. Wikipedia
Une visiteuse du blog m’a demandée via email si la panna cotta « est simplement de la crème, du sucre, de la vanille et de la gélatine ? » C’est tout à fait exact. Sauf que dans un vieux livre de cuisine italienne piémontaise qui se trouve dans ma bibliothèque j’ai trouvé une recette avec quelques ingrédients en plus. La « panna cotta » est d’origine piémontaise et remonterait aux débuts du XXéme siècle. Ce serait une dame d’origine hongroise habitant les « Langhe » qui en serait l’inventrice. Mais différentes théories suggèrent que la crème, qui est très appréciée en Italie du nord, était consommée nature ou sucrée à l’aide de fruits. Quoi qu’il en soit, voici cette ancienne recette.
Ingrédients
- 600 gr de crème liquide
- 2 verres de lait
- 200 gr de sucre vanillé
- 2 feuilles de gélatine
- 1 verre de rhum
- 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation
Chauffez le lait et faites fondre les feuilles de gélatine. Pendant ce temps, faites bouillir la crème liquide avec le sucre vanillé en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux. Caramélisez le sucre dans un moule. Mélangez la crème et le lait. Ajoutez le rhum et continuez à bien mélanger le tout. Versez dans le moule et mettez au réfrigérateur et laissez reposer une heure avant de servir. Pour plusieurs portions utilisez alors des petits moules.
Variante
Au lieu du rhum certains ajoutent 2-3 petites tasses de café fort (espresso). On l’appelle alors « Panna cotta al caffè« .
